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Réseau et statut des serveurs

 
Sur cette page, vous trouverez des informations sur l’avancement des travaux, suite à des dérangements ou à des travaux d’entretien ou d’amélioration de notre réseau de serveurs. Notre objectif est de toujours offrir le meilleur service possible, grâce notamment à un parc de serveurs des plus modernes.

Toutefois même le meilleur système peut subir des dérangements et doit être soigneusement entretenu. En cas de problèmes avec les services Worldsoft, nous vous prions tout d’abord de vérifier si les problèmes ne se trouvent pas de votre côté. Cela peut éviter d’importants travaux de recherche pour la Hotline.


Au cas où vous seriez touché par des dérangements ou des perturbations suite à des travaux d’entretien, nous faisons appel à votre compréhension.

Hotline: en cas de dérangements durant la semaine: +41 44 533 45 45

 
Hotline d'urgence pour les SERVEURS - seulement le week-end - seulement en langue anglaise.
Si LE WEEK-END vous voulez signaler une panne de serveur, vous pouvez (LE WEEK-END) prendre contact au numéro de tél. suivant: +41-76-373.40.54. En principe, nos serveurs sont surveillés automatiquement. Les SysAdmins reçoivent automatiquement des avertissements par SMS.

Indications importantes: Ce numéro concerne seulement les serveurs ! NOS administrateurs de système, NE REPONDENT PAS à d'autres appels comme par ex. pour les logiciels ou des problèmes qui n’ont rien à voir avec nos serveurs etc. Nous facturons des frais de 120,- Euro pour chaque appel qui ne concerne pas les serveurs. Le service ONLINE le week-end est coûte très cher. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le tableau suivant montre:
 
Upgrades ou travaux de maintenance planifiés
Problèmes momentanés dans le réseau
Travaux achevés ou dérangements résolus

Statut de / à Type Remarques
12.11 Boites e-mails piratées et spammées

Ce matin nous avons eu des problèmes au service atmail. Tous les comptes Mail sont concernés. Cette  nuit, des comptes d'Atmail de nos clients ont été piratés. Sur ces comptes piratés, des spams ont été expédiés massivement. Cela à apporté une surcharge du système. Pour que l'expédition soit arrêtée par ces Spams sur nos serveurs, nous avons tout du couper temporairement le service. Nous avons du changer les mots de passe des comptes piratés,  afin que ceux-ci ne soient plus pris pour cible et encore spammés.

Pour mettre un nouveau mot de passe
Http: // worldsoft-atmail.com

Entrez les codes habituels d'administration du site

ControlPanel

Administrer

Vous voyez "mot de passe est encrypted" (dorénavant il restera toujours invisible)

vous cliquez sur le crayon jaune 
vous changez le mot de passe 

AVANT DE L'ENREGISTRER SUR LA DISQUETTE, VOUS LE COPIER pour vous
Ctrl c 

ensuite vous l'insérer dans vos messageries respectives avec un coller Crtl v

SURTOUT NE REMETTEZ PAS VOTRE ANCIEN MOT DE PASSE. Celui-ci ne sera pas accepté.

18.11.13 Accroître la sécurité du mot de passe sur AtMail
Plusieurs comptes de messagerie ont récemment été piratés sur différents serveurs AtMail. Les attaquants utilisent ces comptes de messagerie pour envoyer des spams. Avec pour conséquence que ces serveurs AtMail sont placés sur liste noire, l'envoi et la réception de courrier ne sont plus garantis.
 
Il n'y a qu'une seule mesure de protection: Les mots de passe AtMail doivent être modifiés et sécurisés.
 
Modifier les mots de passe AtMail et utiliser des mots de passe sécurisés. A partir de maintenant seuls les mots de passe sécurisés seront autorisés. Un mot de passe sécurisé doit avoir au moins 8 signes et contenir des lettres, des chiffres, des majuscules et des minuscules.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à votre compte AtMail: 
worldsoft-atmail.com (Veuillez utiliser vos codes d'accés Worldsoft).

Dès que vous avez modifié votre mot de passe, vous devez encore modifier le mot de passe dans votre boîte aux lettres (Outlook, etc.). Vous trouverez un mémento pour la modification du mot de passe sur la page suivante: http://worldsoft.info/173
 
10.09.2013 de 12.00 à 13.00 h
11.09.2013 de 22.00 à 02.00 h

12.09.2013 de 22.00 à 02.00 h

Maintenance
Annonce des périodes de maintenance pour notre infrastructure 

A partir du 10 Septembre 2013, des travaux de maintenance et un Update de l'infrastructure de notre serveur seront effectués.

Nous avons pris toutes les dispositions pour que ces travaux de maintenance et l'Update soient réalisés sans interruption. Néanmoins, il n'est pas entièrement exclu que différents services, durant une courte durée, soient interrompus.

Les travaux de maintenance seront effectués les trois jours suivants, service après service.

Périodes de maintenance:

Périodes de maintenance:
10.09.2013 de 12:00 à 13:00 h (service interne)
11.09.2013 de 22:00 à 02:00 h (services clients)
12.09.2013 de 22:00 à 02:00 h (services clients)

Inconnu Attaque DDoS
Le 14 août à midi, nous avons subi une attaque DDoS. L'objectif de telles attaques est de surcharger les systèmes d'infrastructure, pour que les services ne soient plus accessibles. Cette attaque n'a duré que quelques minutes et n'a eu aucune conséquence, parce que notre partenaire technologique a été en mesure de gérer l'énorme trafic provoqué par cette courte attaque.

Une attaque DDoS est particulièrement dangereuse. De grandes entreprises internationales telles que Google, etc.. ont déjà été attaquées et n'ont rien pu faire. Ce genre d'attaque utilise de fausses requêtes DNS et agresse l'infrastructure depuis l'extérieur, tout en amont sur les connections Internet. Ainsi, les adresses IP des fournisseurs d'accès concernés subissent un énorme trafic, de sorte que ses capacités sont dépassées et le système est totalement paralysé.  De telles attaques peuvent durer plusieurs jours.

Un système de défense efficace n'est possible que si l'on a une grande capacité pour absorber une très grande partie du trafic Internet. Nous parlons là d'une capacité allant jusqu'à 800 Go. Notre partenaire technologique EveryWare n'est pas totalement capable de contenir de telles attaques. Seules quelques entreprises internationales ont suffisamment de capacités pour faire face à de telles attaques, filtrer le trafic fictif et traiter les requêtes DNS correctes. Le prix que ces entreprises doivent payer pour assurer ces services est exorbitant.

Il est toutefois très possible que nous ne soyons pas exposés à d'autres attaques. Mais il est aussi possible que l'attaque que nous avons subie ait été un test et que la vraie attaque arrive prochainement.

La semaine passée un fournisseur concurrent a été exposé à une attaque DDoS. Il a été obligé de temporairement désactiver tous ses services Internet. Dans le cas où nous devrions temporairement désactiver nos services, cela signifierait que durant cette période, tous les services (sites Web, Email, OASIS) ne seraient plus disponibles. Pour éviter d'en arriver là, nous avons mandaté une entreprise spécialisé contre ce genre d'attaques. Cette entreprise est à même de nous fournir d'énormes capacités pour nous protéger. La constitution de ce système de défense prendra toutefois quelques jours.

Vous trouverez des informations détaillés sur les attaques DDoS sur le site Wikipedia.
12.08 au 22.08.2013 Maintenance 
Annonce des périodes de maintenance pour la mise à jour du logiciel de notre service Email

@Mail, est le service pour l'envoi, la réception des e-mails et l'administration de vos comptes E-mail. La version actuelle 6.6.0 sera remplacée par la nouvelle version 7.1.2. Pour l'installation des Upgrades, les serveurs @Mail seront arrêtés. Pendant les périodes mentionnées ci-dessous, les serveurs respectifs ne seront pas disponibles. Cependant, les e-mails entrant ou sortant ne seront pas perdus.

Périodes de maintenance:

12.08.2013 à 12h00 - 13h30, atmail01
13.08.2013 à 12h00 - 13h30, atmail02 et atmail03
14.08.2013 à 12h00 - 13h30, atmail04 et atmail05
15.08.2012 à 12h00 - 13h30, atmail06 et atmail07
19.08.2013 à 12h00 - 13h30, atmail08 et atmail09
20.08.2013 à 12h00 - 13h30, atmail10 et atmail11
21.08.2013 à 12h00 - 13h30, atmail12 et atmail13
22.08.2013 à 12h00 - 13h30, atmail14 et atmail15

12.03.2013 Coupure de courant Nous avons eu  un manque de courant et alimentations de secours  avec les générateurs de diesel mardi deux défaillances de l'alimentation de réseau EWZ à Zurich 5, Altstetten et Höngg.
Dans notre Datencenter, le générateur diesel a pris le relais automatiquement , mais un de nos serveurs n’était pas connecté à l’alimentation  redondante et  il y eu  que certains sites Web qui ont été interrompus par 2 fois, environ 1h dans l’après-midi dès 14h55 et le soir dès 18h58
14.02.2013 Attaques DOS Le 14 février à environ 11h30 notre infrastructure de serveurs a été exposée à un SYN flood. Un SYN flood est une forme de "Denial of Service Attack". Ces attaques utilisent le protocole de transport TCP pour que des services individuels ou des systèmes de serveurs entiers soient entièrement inaccessibles. Entre 11h34 et 11h58, il ya eu 4 interruptions de 1 à 2 minutes. Des anti-mesures ont immédiatement été prises et tout est de nouveau stable.
31.01.2013 Entretien du serveur @Mail01 Des travaux de maintenance sur le serveur @Mail01 ont conduit à une interruption de l'envoi de messages de 08h15 à 08h45. Les clients qui ont été touchés disposent d'un compte de messagerie sur le serveur @Mail01.
23.01.2013 Modifications sur le serveur DNS En raison d'un changement sur un serveur DNS, 2.124 sites Web clients n'ont plus été accessibles aux environs de 13h00. Si à ces heures vous avez essayer de vous connecter à votre site Web, il est possible qu'un mauvais paramètre DNS soit enregistré sur votre navigateur. Cela signifie que votre navigateur envoie toujours le message, mentionnant que cette page n'est pas accessible, bien que celle-ci le soit depuis très longtemps. Pour cela il vous suffit de fermer votre navigateur et de l'ouvrir à nouveau.
03.01. - 28.02.2013 Migration d'autres services  Serveur multimédia Maccigo, hébergement video, DomReg, Help ECMS, Manager Cronjob, OTRS. Ces services et les services d'aide seront transférés vers le nouveau centre de traitement données.
21.12.2012 Sites Web GENESIS La plateforme GENESIS n'était pas accessible de 10h00 à 15h30.
14.12.2012 Les sites Web GENESIS pas disponibles Les sites Web GENESIS ne sont pas disponibles. Le 14.12.2012 à 20h20 les sites Web GENESIS étaient de nouveau en ligne.
13.12.2012 Migration Worldsoft AS Le 13 décembre 2012 à 18h00, les services internes de Worldsoft ont transférés sur la nouvelle plateforme. Toutes les adresses IP, qui étaient préalablement gérées par le centre de traitement des données de Neuchâtel, sont maintenant gérées par le nouveau centre de traitement des données. Il y a eu une interruption de nos services durant 2 à 20 minutes selon le réseau du récepteur.  
12.12.2012 Migration des sites Web GENESIS et Flash Le 12 décembre 2012 la plateforme de serveurs des sites Web GENESIS et Flash a été transférée dans le nouveau centre de traitement des données à Zürich. Ces serveurs ont été démontés, déplacés dans le nouveau centre, remontés et reconfigurés. Il y aura eu une interruption de ces services le 12 décembre de 10h00 à 22h00.
depuis le 12.11.2012 Résolution des erreurs sur le CMS, ECMS et le Shop
Nous sommes actuellement en train de travailler sur les problèmes suivants:
Hébergement vidéo: il n'est pas possible de télécharger de nouvelles vidéos
Shop V1: Migration sur le Shop V2
CMS:

Landing/Multiuser Domains: la fonction uncache ne fonctionne pas
Téléchargement de fichiers dans le WYSIWYG
Module Météo
Multi-Language: les layouts des textes eCommerce ne fonctionnent pas
ECMS: Module anniversaire
10 et 11.11.2012 Migration des services Worldsoft ECMS et CMS durant ce week-end Transfert des services Worldsoft CMS et Worldsoft ECMS (OASIS). Ces services vous concernent si votre site Web a été créé avec les Worldsoft CMS et l'administration Online (OASIS).

Comme nous l'avions annoncé, les travaux ont provoqué des interruptions de services. Dimanche soir, tous les sites Web étaient de nouveau en ligne..

Les services ont été transférés dans le centre de traitement des données de l'entreprise EveryWare. La migration a donc bien réussi et actuellement nous travaillons à l'optimisation de la configuration des serveurs. Nous travaillons aussi à l'affichage des images sur les sites Web. Plusieurs modules doivent également être adaptés à la nouvelle plateforme.

Il y a encore quelques problèmes sur OASIS. Nous ne pouvons actuellement pas envoyer de message avec le Communication Center. Raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous informer plus précisément sur l'avancement de la migration. Dès que possible, nous vous tiendrons informés.
06.11.2012 Panne d'un commutateur, interruption de la communication avec
la baque de données
Les services Worldsoft CMS et ECMS (OASIS) ont été interrompus lundi à 08h45. Cette interruption a été causée par la panne d'un commutateur dans notre centre de traitement des données à Neuchâtel.
A environ 21h30 OASIS fonctionnait de nouveau parfaitement. Les sites Web CMS sont de nouveau en ligne depuis 22h30.
Les services de messagerie, les sites Web Genesis et les autres services n'ont pas été touchés par cette interruption. 
28.10.2012 Migration @Mail Tous les anciens comptes Email qui n'ont pas été transférés les 28.10.2012 sur la nouvelle plateforme @Mail.

Si vous deviez être touché, cliquez sur le lien suivant pour consulter vos messages sur la nouvelle plateforme @Mail: 
http://www.worldsoft-atmail.com
(Connectez-vous avec vos codes d'accès Worldsoft. Si vous les avez égarés, veuillez contacter la hotline par mail: support@worldsoft.fr

Vous devez modifier les serveurs d'entrées et de sorties dans votre messagerie (comme par exemple Outlook). Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le guide pour effectuer cette mise à jour: Guide
15.10 - 28.10.2012 L'ancienne plateforme Mail sera transférée sur @Mail A partir du 15 octobre, il sera possible de passer de l'ancien système de messagerie à la nouvelle plateforme @Mail. Pour accéder à @Mail, cliquez sur le lien suivant: http://www.worldsoft-atmail.com. (Connectez-vous avec vos codes d'accès Worldsoft. Si vous les avez égarés, veuillez contacter la hotline par mail: support@worldsoft.fr

Les comptes Email qui n'auront pas été modifiés jusqu'au 28 octobre seront automatiquement transférés.

Après le transfert, les serveurs d'entrées et de sorties doivent être modifiés dans votre messagerie (comme par exemple Outlook). Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le guide pour effectuer cette mise à jour: Guide

Nous avons prolongé le transfert de 3 jours. Préalablement, la migration était prévue pour le 25 octobre.
24.10.2012 Panne du commutateur de réseau (Switch)  A 09h25, le commutateur de réseau (Switch) au centre de traitement des données de Neuchâtel est tombé en panne. Plusieurs services n'étaient dès lors plus disponibles. Le problèmes a été résolu et dès 10h48 tous les services étaient de nouveau disponibles.
16.10. - 18.10.2012 Transfert des comptes @Mail
au nouveau Centre de calcul
Le transfert des comptes @Mail au nouveau centre de calcul commencera le 16 octobre. La migration sera effectuée individuellement pour chaque serveur. Pour chaque serveur, la migration durera environ 180 minutes. Pendant ce laps de temps, les comptes de messagerie du serveur en migration ne seront pas disponibles.

La migration de comptes @Mail se fera selon l'horaire suivant:

 
atmail01, 16.10.12, 06h00 - 09h00
atmail02, 17.10.12, 06h00 - 09h00
atmail03, 17.10.12, 06h00 - 09h00
atmail04, 17.10.12, 06h00 - 09h00
atmail05, 18.10.12, 06h00 - 09h00
atmail06, 18.10.12, 06h00 - 09h00
atmail07, 18.10.12, 06h00 - 09h00


Pour savoir sur quel serveur vos comptes de messagerie se trouvent, veuillez consulter le site Web @Mail. Connectez-vous avec vos codes d'accès Worldsoft sur: http://www.worldsoft-atmail.com

Nous vous remercions pour votre compréhension et de nous excuser pour cette interruption.
15.10 - 25.10.2012 L'ancienne plateforme Mail sera transférée sur @Mail A partir du 15 octobre, il sera possible de passer de l'ancien système de messagerie à la nouvelle plateforme @Mail. Nous informons les clients qui utilisent encore l'ancien système de messagerie par courriel. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les instructions pour effectuer cette migration.

Nous transférerons automatiquement les comptes de messagerie qui n'auront pas été transférés jusqu'au 25 octobre.
30.09.2012 Coupure du réseau A 15h00 il y a eu une coupure du réseau et plusieurs services ont été interrompus. A 19h00 le problème a pu être résolu et les services étaient de nouveau disponibles.
27.08.2012 Défaillance d'une zone du DNS Dans la nuit du 26 à 27 Août, certains sites Web n'étaient plus disponibles. La cause de ce problème est à rechercher dans la défaillance dans une zone du DNS. Le Domain Name System (DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom. Le problème a été résolu.
16.08.2012 Le serveur a été remplacé Le 14 août nous avons eu un problème avec un de nos serveurs. Dans la nuit du 15 à 16 août ce serveur a de nouveau créé une interruption de différents services. Le serveur sera remplacé entre 12.00 und 14.00 heures. Comme nos serveurs sont redondants aucune interruption de services ne devrait survenir pendant les travaux d'entretien. Lors du remplacement du serveur, divers services ont malheureusement été interrompus. Les travaux de maintenance ont été achevés vers 21h00.
14.08.2012 Problèmes rencontrés avec un serveur Ce matin nous avons rencontré un problème ave un de nos serveur Loadbalancing. Raison pour laquelle certains services ont été interrompu durant une courte période. Le problème a été résolu.

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